L’intarissable orateur de Conférence de choses, c’était lui ! À l’occasion de notre première édition, la SACD et le Festival d’Avignon tombaient, comme vous, comme nous, sous le charme discret de ce comédien d’exception. Cette année, voilà Pierre Mifsud engagé dans le programme C des Sujets à vif *. Son binôme ? Le compositeur Thierry Balasse, avec lequel il imagine une pièce courte, conjuguant leurs disciplines et leurs talents.
Le Bruit de l’herbe qui pousse ? Le titre est à l’image de ses auteurs, ouvert à la poésie du monde. On y décèle l’amour du comédien Pierre Mifsud pour les mots et l’attention à tous les sons du compositeur Thierry Balasse. Leur création commune s’envisage comme un voyage express à travers le grand récit de l’univers, doublé d’une tentative joyeuse d’arrêter le temps. Sur scène, un musicien se demande comment créer « l’instantané sonore ». Son acolyte, s’il n’a pas tout à fait saisi de quoi il s’agit, l’assiste dans cette curieuse entreprise. Pour connaître la suite, mieux vaudra ouvrir l’œil et tendre l’oreille.
* Le Bruit de l’herbe qui pousse était la première partie du programme C des Sujets à vif. Elle était suivie de Georges, création de Mylène Benoît et Julika Mayer.
Le Bruit de l’herbe qui pousse a connu une diffusion numérique sur France 2 le 24 juillet 2018, puis sur la plateforme de France Télévisions jusqu’au 24 juillet 2019. La captation est maintenant disponible sur Culture Box.