Faire partie du paysage.
On pourrait sourire à l’idée que nous nous réjouissions de cette situation. Il n’était pourtant pas gagné, qu’en trois étés, la Sélection suisse s’inscrive dans le panorama d’Avignon.
Elle l’a fait à sa manière, faisant fi des frontières. Revendiquant la nécessité de se penser à partir des projets, elle a noué les partenariats qui s’imposaient. Dans le OFF et au-delà, jusqu’à faire incursion dans le programme du Festival d’Avignon. C’est avec ce dernier que la Sélection suisse présente cette année le spectacle Phèdre ! de François Gremaud et la lecture d’un inédit d’Antoine Jaccoud par Mathieu Amalric, dans le cadre des Fictions de France Culture.
Faire partie du paysage ne signifie pas s’y fondre.
La Suisse bouge, bouscule, surprend et il ne doit pas en être autrement en Avignon. Comme leurs prédécesseurs, les artistes de cette quatrième édition malmènent le cliché d’un pays « lisse ». Quelle que soit leur esthétique, ils se rejoignent dans l’idée de proposer. Semer plutôt qu’asséner, croire en la faculté de l’autre à recevoir et percevoir sans que tout soit expressément montré ou nommé.
Une confiance déposée entre les mains du spectateur – même le plus jeune.
Un geste aussi audacieux que généreux, que nous avons hâte de partager avec vous.
C’est à ce paysage-là que nous appartenons.

Laurence Perez, directrice