Nous irons bien en Avignon.
Décrocher à 60 à l’heure sur un « boguet », être à deux doigts de se blesser, se mesurer à un mythe grec, avaler des kilomètres de marathon dansé, ébruiter la fin renversante de Blanche-Neige, retomber en enfance, recevoir un coup de fil de l’au-delà : cette sélection brave les limites et s’attache au(x) possible(s).
Évidemment, nous aimerions vous retrouver comme avant. Reconstituer innocemment nos joyeuses communautés éphémères. Nous tenir coude-à-coude et humer ensemble, à pleines narines, le même air vivifiant d’une proposition d’art vivant.
Les modalités de notre partage seront sans doute différentes, mais le plaisir sera identique sinon décuplé. Les propositions de cette année invitent d’ailleurs à penser et panser « l’en-commun », à faire tomber les frontières, à rester à l’écoute du passé pour construire le lien au présent. Tout en célébrant, en conscience et en toute insouciance, le plaisir – essentiel – de jouer, de danser, de prendre des risques.
En 2020, notre rêve s’est brisé sur l’écueil de la réalité d’une pandémie mondiale. Mais les rêves ont la peau dure. C’est ce qui leur permet de se réaliser : l’édition imaginée pour 2020 existera bel et bien en 2021.

Laurence Perez, directrice