C’est à chaque fois la même histoire : au moment de partager avec vous la programmation de la nouvelle Sélection suisse en Avignon, le doute fond sur moi comme un prédateur sur sa proie. Ai-je fait les bons choix ? Ne vais-je précipiter aucun·e artiste dans la fosse aux lions ? Car si le festival d’Avignon peut faire, il peut aussi et parfois défaire.
Pour faire taire mon angoisse, je me remémore alors la façon dont chacun des spectacles s’est imposé à moi. Comment la jubilation m’a saisie et portée naturellement vers lui. Dans une évidente proximité qui nous a rapproché·es, jusqu’à nous faire fusionner.
Car oui, tous les spectacles que je décide d’accompagner dans la cité des papes deviennent un peu les miens. Non que j’en revendique la propriété, mais que j’en devienne l’ambassadrice. Mue par le désir de vous les faire découvrir, animée par la conviction de leur nécessitéé. Sans l’ombre d’un doute.
Alors, ensemble et en confiance, engageons-nous dans la lumière d’Avignon pour cette dernière édition en mon nom. Qu’elle soit aussi solaire et joyeuse que ces sept années passées au service de la création suisse. Car ce départ n’est pas un clap de fin, mais l’ouverture d’un nouveau chapitre.
Merci à tous·tes celles et ceux qui m’ont aidée, chacun·e à leur endroit, à faire de la Sélection suisse en Avignon ce qu’elle est aujourd’hui : trois lettres qui font référence.

Laurence Perez, directrice