Odile Cornuz

Les Intrépides

lecture / 1h30 / gratuit / création
programmation

Frontière(s)

Passer commande à sept autrices d’un texte sur un même sujet. Les inviter, ensuite, à partager ces inédits dans une proposition scénique, à mi-chemin entre la lecture et le spectacle. Tel est le principe des Intrépides, imaginées par la SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Succédant à Julie Gilbert, Latifa Djerbi et Antoinette Rychner, c’est au tour d’Odile Cornuz de porter haut les couleurs helvétiques dans cette aventure, humaine, artistique et politique.

Flous explore la frontière entre l’enfance et l’âge adulte, tente de franchir les obstacles entre passé et présent, rêve et réalité. À partir d’une expérience très concrète de la myopie, d’un regard d’enfant qui semble direct et pourtant ne distingue rien d’éloigné, le monologue d’Odile Cornuz questionne la perception de soi. Diffracté, il travaille la langue en de multiples tonalités et endroits. À l’image de cette autrice qui aime à cultiver tous les champs de l’écriture : poésie, théâtre ou récit. Tel un kaléidoscope pour appréhender son talent.

textes et lecture (sauf indication contraire) Céline Champinot (lue par Marie Bonnet), Odile Cornuz, Carole Martinez, Marie Nimier, Karoline Rose Sun, Aïko Solovkine, Alice Zeniter (lue par Marie-Sohna Condé)

mise en scène Pascale Henry
musique Karoline Rose Sun
lumière Michel Gueldry

production déléguée Cie Les Voisins du dessous
coproduction SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, SACD Belgique, Schweizerische Autorengesellschaft (SSA)
partenaires Théâtre 14, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon-Cnes, Conservatoire d’Avignon
soutien Sélection suisse en Avignon

photo © Yvonne Böhler