SCH16
Et si Avignon était l’occasion d’un détour par la Suisse ?
D’un regard sur la création scénique d’un voisin qu’on ne connaît, finalement, pas si bien ?
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et CORODIS, Commission romande de diffusion de spectacles, s’associent pour promouvoir des compagnies au sein de ce grand rendez-vous européen. Un nouveau dispositif est né : la Sélection suisse
en Avignon, dont voici la première édition.
Construite en dialogue avec La Manufacture, Les Hivernales et
le Théâtre Gilgamesh, la Sélection suisse en Avignon est une programmation. Elle se distingue en cela d’une simple juxtaposition de spectacles. Ses différentes propositions sont pensées comme les pièces d’un même puzzle qui, en s’assemblant, proposent une image du paysage théâtral et chorégraphique suisse.
Un paysage que j’espère différent de ceux traditionnellement associés à la Suisse. Il n’y pas de neutralité en art ! Les créateurs helvètes manient la fantaisie et la poésie, jouent du décalage, embrassent des sujets de société, prennent position, même sur des questions controversées. Avec une forme de douceur, qui a la vertu de nous placer devant l’essentiel.
J’ai souhaité cette programmation contemporaine et accessible. Avignon est l’endroit de la prise de risque, pour les artistes et pour le public. Votre passeport en poche, n’hésitez pas à nous rejoindre dans ce franchissement de frontière(s), en circulant d’une proposition à une autre.
Laurence Perez, directrice