Les Intrépides ce sont six autrices rassemblées en une compagnie éphémère. Répondant à une commande autour d’un thème choisi en amont, elles écrivent un texte court destiné à la scène et s’engagent, avec l’alliance d’une compositrice et d’une metteure en scène, pour lire et interpréter leurs œuvres en public, les faire entendre, les faire chanter, les jouer, les porter haut et fort. Elles affirment ici leurs écritures singulières et apparaissent en pleine lumière.
Marie Fourquet est la cinquième autrice à porter haut les couleurs helvétiques dans cette aventure orchestrée, cette année, par la metteure en scène Léna Breban.
« Échec des pourparlers, c’est ce que le mot dialogue(s) a déclenché chez moi. Quand le dialogue est rompu, une guerre est déclenchée. Il y a des conséquences. Des gens se déplacent, des vides se créent. Des soldats quittent leur maison. Des familles fuient.
J’ai toujours cette chambre vide chez moi dans mon appartement trop grand. Je ne veux pas y accueillir des réfugiés ukrainiens. Pourquoi ? Parce que cette chambre attend mon fils avec lequel un nouveau dialogue doit commencer.
Tout est lié. »