Quand on fait un cadeau à quelqu’un, on ne lui dit pas avant ce qu’il y a dedans. C’est pourquoi peu de choses vous seront dévoilées concernant 70 MINUTES, spectacle que la Sélection offrira au public, en ouverture de sa seconde édition. Il faudra donc nous suivre les yeux fermés dans cette nouvelle échappée en territoire suisse. D’ailleurs, ce spectacle ne se raconte pas. Son titre renseigne seulement sur la façon dont il est élaboré : à chaque nouvelle date de tournée, les artistes écrivent 5 minutes de spectacle inédites, en fonction du lieu de représentation et de l’objet qui leur est à chaque fois donné. 5 minutes qui viennent s’ajouter aux minutes déjà existantes. Ça parle donc dans toutes les langues, ça part (apparemment) dans tous les sens. Ça fait des bonds dans le temps, en arrière et en avant. Ça fait feu de tout bois et ça met droit dans le mille. Au terme de ces 70 minutes, croyez-nous, on jubile.
Schick/Gremaud/Pavillon
70 MINUTES — comédie durable
théâtre-performance / 1h10 / entrée libre
avec François Gremaud, Viviane Pavillon, Martin Schick
et la participation de Yuri Sory, Alizée Sourbé ainsi que Cynthia Brésolin, Benjamin Solano, Montasir Yousif
conception François Gremaud, Viviane Pavillon, Martin Schick
administration Michaël Monney
régie Eloi Gianini
production InGoodCompany
coproduction Théâtre Paul Éluard – Choisy-le-Roi, Pianofabriek Kunstenwerkplaats – Bruxelles, Blitz Festival – Rovinj, Le Carré-Les Colonnes – Saint-Médard, Théâtre de Vidy – Lausanne, Kiasma Museum of Contemporary Art – Helsinki, Centre culturel suisse – Paris, Festival Auawirleben – Berne, Festival Novart – Bordeaux, APCd Fondation – Marly, Snaporazverein – Milan, FAB Festival des Arts – Bordeaux, Journées de Danse Contemporaine Suisse 2017 – Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Sélection suisse en Avignon
soutiens Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, CORODIS – Commission romande de diffusion des spectacles
photo © Petri Summanen
La création de 70 MINUTES est possible grâce au soutien que la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature apporte à la Sélection suisse en Avignon et au concours de toute l’équipe du 11 • Gilgamesh Belleville.