Don Juan, le plus grand séducteur de tous les temps. Et qui pour conter son histoire ? Molière, Dumas, Max Frisch, des hommes, des hommes, toujours des hommes. STOP.
Les fxmmes ne se laissent plus spolier / effacer / marcher sur les pieds désormais. Elles avancent, conquérantes, et en voilà une qui fait trembler le trône où siège depuis tant de temps le plus toxique des virils : Don Juan.
Dans cette pièce, Julia Haenni interroge le célèbre mythe au prisme de nos questionnements actuels, renversant un par un chaque stéréotype « typiquement masculin ». Adieu LE mâle, bonjour LES hxmmes. Pour une masculinité plurielle et une liberté d’être, tout simplement. C’est bien moins fatigant !
Le texte, traduit par Julie Tirard, sera lu par le GRAL, le groupe d’acteurs-lecteurs formé par la Chartreuse, lui-même mis en voix par la metteure en scène Maya Bösch.
Du 19 au 23 juillet, les Rencontres d’été de la Chartreuse proposent un cycle de lectures et de performances à la découverte d’une sélection de nouvelles pièces internationales. À travers ces lectures et rencontres avec les auteur·ice·s et traducteur·ice·s, il s’agit de prendre le pouls des nouveaux thèmes et enjeux des dramaturgies européennes, africaines, et caraïbéennes.