Julia Haenni

Don Juan. L'homme épuisé

Lecture
Dans le cadre de Grand Angle – biennale de la traduction théâtrale
Programmation

Don Juan, le plus grand séducteur de tous les temps. Et qui pour conter son histoire ? Molière, Dumas, Max Frisch, des hommes, des hommes, toujours des hommes. STOP.
Les fxmmes ne se laissent plus spolier / effacer / marcher sur les pieds désormais. Elles avancent, conquérantes, et en voilà une qui fait trembler le trône où siège depuis tant de temps le plus toxique des virils : Don Juan.
Dans cette pièce, Julia Haenni interroge le célèbre mythe au prisme de nos questionnements actuels, renversant un par un chaque stéréotype « typiquement masculin ». Adieu LE mâle, bonjour LES hxmmes. Pour une masculinité plurielle et une liberté d’être, tout simplement. C’est bien moins fatigant !

Le texte, traduit par Julie Tirard, sera lu par le GRAL, le groupe d’acteurs-lecteurs formé par la Chartreuse, lui-même mis en voix par la metteure en scène Maya Bösch.

Du 19 au 23 juillet, les Rencontres d’été de la Chartreuse proposent un cycle de lectures et de performances à la découverte d’une sélection de nouvelles pièces internationales. À travers ces lectures et rencontres avec les auteur·ice·s et traducteur·ice·s, il s’agit de prendre le pouls des nouveaux thèmes et enjeux des dramaturgies européennes, africaines, et caraïbéennes.

 

Seront attendu·e·s et lu·e·s, les nigérians Dipo Baruwa-Etti et Soji Cole, le flamand Peer Wittenbols, les suisses Katia Brunner et Julia Haenni, les haïtien·ne·s Jean d’Amérique et Andrise Pierre, et l’anglais Tim Crouch.