Une danseuse, une actrice, un plateau nu. C’est sans artifices, sans véhémence non plus qu’Émilie Charriot adapte l’œuvre coup de poing de Virginie Despentes. Dans un verbe cru et maîtrisé, l’auteure y relate notamment son viol et son expérience de la prostitution. Simple mais jamais simpliste, la mise en scène s’appuie sur la force du texte, sur ses paradoxes, sur sa complexité pour mieux mettre en lumière son universalité. Derrière la militante affleurent l’écrivain et surtout l’individu, qui théorise sur son vécu. Plus qu’une charge féministe, King Kong Théorie se vit ici comme le récit d’une émancipation, comme l’affirmation, crâne et galvanisante, d’une liberté. Celle d’un être humain qui entend rester debout, quoi qu’il arrive, quel que soit le risque encouru.
avec Géraldine Chollet, Julia Perazzini
d’après le livre de Virginie Despentes
mise en scène Émilie Charriot
création lumières et régie Yan Godat
regard dramaturgique Igor Cardellini
collaboration artistique Piera Honegger, Valérianne Poidevin
regard extérieur Delphine Rosay
administration Virginie Lauwerier
coproduction Compagnie Émilie Charriot, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne
soutiens Ville de Lausanne, CORODIS – Commission romande de diffusion des spectacles, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski pour la littérature et l’écriture, Fondation Émilie Gourd, Fondation Nestlé pour l’art, Fondation Ernst Göhner
photo © Philippe Weissbrodt