Cie Surprise-lumière

Cadeau

Théâtre 5.1 / 55min
06 – 17 juillet / 15h25
Relâches les 8 et 15
Programmation

Trois ami.es se promènent dans la forêt. Ils contemplent le paysage alentour quand, soudain, un animal capte leur attention. Une rencontre extraordinaire à partir de laquelle la situation bascule… C’est du moins ce que l’on déduit de ce que l’on entend car, hormis les trois compères devant nous, l’espace est vide, rien n’est montré, tout est laissé à l’imaginaire du spectateur. Bientôt la parole cède le pas, le sens s’ouvre à une autre dimension.
Inspiré par de longues balades hors-pistes dans les gorges du Doubs et par les chansons composées dans la foulée, Cadeau tire sa singularité de la création sonore et de son rapport à la scène. Le sens surgit du décalage entre ce que l’on entend et ce que l’on voit, de leur présence mi effarée mi clownesque, de la partition gestuelle silencieuse qui orchestre leurs relations et des chansons. Questionnements écologique et social se dessinent entre les lignes. Et si, passé le comique légèrement potache de la situation, Cadeau était plus politique qu’il n’y paraît à première vue ?

Conception Paul Courlet
Jeu Paul Courlet, Maky Grochain, Juliette Vernerey
Les invisibles Fany Krähenbühl, Isabelle Meyer, Jérôme Colloud, Remy Rufer et Jonas Pool
Musique et son Paul Courlet et Remy Rufer
Création lumières Philippe Maeder
Hypnose Jérôme Colloud
Conseils danse Clara Delorme
Aide à la mise en scène Floriane Comméléran et Mathilde Aubineau
Costumes X-personnes
Régie Léon Jodry
Administration et production Simon Hildebrand
Diffusion Anthony Revillard

Production Cie Surprise-lumière
Coproduction Centre de culture ABC
Avec le soutien de Ville de la Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation culturelle BCN, Fondation du Casino de Neuchâtel